Intervention Fuites d’eau sur Lyon

Les fuites d’eau constituent un fléau pour les usagers de installations sanitaires, ceci, depuis des décennies. Ce phénomène peut survenir au niveau des tuyaux, des robinets et mitigeurs, du chauffe-eau, bref, toute la plomberie est concernée.
Toutefois, on peut l’endiguer de manière durable en choisissant des équipements de qualité et en sollicitant un plombier compétent !

Fréquentes raisons des fuites d’eau

Zoom sur la problématique des fuites d’eau dans les paragraphes suivants.

Flexibles sanitaires

Les tuyaux flexibles sont utilisés pour connecter l’arrivée d’eau aux divers appareils tels que les robinets, les WC et les douchettes. Ils font partie des éléments les plus fréquemment sujets aux fuites sur une installation sanitaire. En effet, les tuyaux flexibles sont soumis à une pression importante et une utilisation fréquente. Ceci qui favorise une usure rapide, notamment quand on choisit des modèles bon marché. Ainsi, si on cherche un moyen de réduire la fréquence des fuites, il faut prévoir des flexibles de rechange.

Chauffe-eau et chauffage central

Le chauffage central est un appareil constamment sujet à l’oxydation, ce qui en favorise la rouille. Il en va de même pour les tuyaux qui l’accompagnent. La corrosion est d’autant plus importante s’il s’agit d’un système combinant le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. En somme, si on ne prête pas suffisamment attention à l’entretien du système de chauffage, celui-ci peut vous lâcher à tout moment.

Robinets et mitigeurs défaillants

La fuite d’eau au niveau des robinets est un phénomène agaçant qui peut être causé par la défaillance des joints d’étanchéité ou du robinet. Celle-ci s’explique souvent par une pression d’eau supérieure à celle supportée par le dispositif ou tout simplement, à des appareils de mauvaise qualité.

Coudes et raccords

Les appareils situés aux jonctions des tuyaux sont principalement concernés par les fuites. C’est la raison pour laquelle on enrobe les filetages de filasse ou de téflon. Cependant, ces matériaux s’usent plus rapidement que les tuyaux, ce qui, à la longue, génère des fuites. Heureusement, il suffit de rajouter du téflon ou de la filasse pour que ces zones de raccordement marchent normalement. C’est une tâche facile à réaliser, sauf s’il s’agit d’une tuyauterie encastrée.

Chasse d’eau

La citerne de la chasse d’eau est un nid à fuites d’eau. L’intérieur de la citerne, les flexibles, les évacuations, presque toutes les parties de cet appareil sont concernées. De plus, les fuites survenant à cet endroit ne sont jamais simples à traiter, notamment quand il s’agit des zones d’évacuation.

Pour résumer, la fuite peut survenir à tout moment et toute l’installation sanitaire est concernée. Ceci représente un gros dilemme. Heureusement, les solutions existent déjà. Les méthodes utilisées pour prévenir la survenue des fuites ou les colmater sont de plus en plus efficaces.

Un équipement plus performant pour en venir à bout

Scanners muraux

Le scanner mural est un appareil devenu très populaire auprès de nombreux professionnels du bâtiment, notamment ceux qui travaillent dans l’isolation thermique. Utilisé pour repérer les fuites de chaleur potentiellement dangereuses, il sert également à repérer le cheminement des installations électriques et sanitaires pour éviter les perçages au hasard. Cet appareil se décline en plusieurs catégories et il est important de ne pas le confondre avec un autre appareil nommé détecteur infrarouge qui lui n’est pas capable de capter la chaleur à distance.

Le scanner mural démontre qu’il est important de s’en procurer pour œuvrer dans des activités qui nécessitent des performances et de la réactivité car les fuites encastrées peuvent être dévastateurs. Selon un plombier de Lyon qui a l’habitude de l’utiliser, il pourrait être pratique même pour une personne quelconque qui désire vérifier l’isolation de son habitat. En effet, que ce soit par le toit, ou à travers les murs, le détecteur arrive à voir si des jointures présentent des fuites ou autres. Si on veut s’en procurer, il faut s’assurer que l’appareil soit capable de détecter l’humidité.

Des matériaux plus robustes

Les matériaux de mauvaise qualité tendent à disparaître pour laisser place à des matériaux plus robustes et plus résistants. Qu’il s’agisse des tuyaux, des raccords, des dispositifs d’étanchéité et des divers appareils, la tendance est la même. On en trouve qui sont conçus pour durer dans le temps en gardant des performances optimales. Toutefois, il faut savoir les dénicher et les différencier et là encore, l’aide d’un artisan peut s’avérer très précieux.

En somme, les matériaux et les outils utilisés sont de plus en plus performants. Grâce à des appareils comme les scanners muraux, on peut repérer les fuites encastrées avant que celles-ci ne s’aggravent, encore faut-il savoir les utiliser correctement. C’est là que le plombier professionnel intervient 

Pourquoi solliciter un professionnel en cas de fuite d’eau ?

La qualité des travaux

Utiliser des tuyaux robustes et de bonne qualité ne suffit pas pour assurer la durabilité d’une installation sanitaire. En effet, seul le recours aux services d’un plombier compétent peut débarrasser de ce fléau de manière durable. Les plombiers aguerris sont habitués à faire face aux problèmes de fuites d’eau. Ils peuvent l’identifier très rapidement et y remédier

Si tous les usagers de la plomberie prenaient le temps de bien choisir les plombiers qu’ils sollicitent et avec les matériaux performants qui existent actuellement, l’espoir est permis et les fuites d’eau pourraient effectivement disparaître dans les années à venir.

Les aides financières

On a tendance à oublier que les travaux de plomberie sont éligibles pour l’obtention de certains prêts, sous certaines conditions. En effet, si vous effectuez des rénovations pour améliorer la performance énergétique de votre habitation, l’état vous aide en vous octroyant des prêts à taux avoisinant le zéro. La seule condition est de mettre en place un bon dossier incluant notamment le devis réalisé par un professionnel. Si vous prévoyez d’installer un nouveau système de chauffage plus performant et moins énergivore, vous obtiendrez à coups sûrs les aides qu’il vous faut pour mener cela à bien.

Comment choisir votre plombier ?

Certifications

Actuellement, un plombier qualifié doit pouvoir vous présenter quelques certifications basiques. Ceux-ci attestent de ses capacités à réaliser des travaux en bonne et due forme tout en respectant les normes environnementales en vigueur dans le bâtiment. CAP, Brevet Professionnel, le BTS Fluides, énergies, environnements, le Certificat Technique des Métiers, le Brevet de Maîtrise, voici quelques formations qui préparent au métier de la plomberie. Normalement, un artisan plombier qualifié doit pouvoir présenter l’un de ces diplômes.

Labels environnement

Il est également recommandé de solliciter les services d’un artisan qui a reçu le label RGE ou Reconnu garant de l’environnement. Pour obtenir la mention RGE, l’entreprise doit avoir un de ses membres qui ait suivi une formation afin d’acquérir une qualification spécifique au domaine d’activité de la structure (Quali’Sol, Quali’PV, Quali’Bois, Quali’Pac). D’une manière générale, si un artisan présente ces certificats et labels, il n’y pas lieu de douter sur ses aptitudes et son professionnalisme.

Références

Il est également important de demander des recommandations pour vérifier ses travaux. Il n’est pas toujours nécessaire que celui-ci donne une liste de contacts, même si ce serait mieux. Quelques photos présentant ses réalisations précédentes suffisent pour savoir si on peut lui faire confiance ou pas. Tous les artisans gardent une trace de leurs réalisations aussi, si le professionnel sollicité ne peut pas le faire, il y a anguille sous roche et il vaut mieux passer son tour pour chercher d’autres professionnels. Si un professionnel peut vous montrer les photos avant/après la réparation d’une fuite, ça veut tout simplement dire qu’il s’agit d’une personne qui sait ce qu’il fait.

La sympathie

Quand on sollicite un artisan, il faut faire appel à ses capacités à juger la personne humaine car une bonne relation avec ce dernier est le garant de la réussite de votre projet. Faites attention aux beau-parleurs qui sont capable de faire passer un âne pour un pur-sang. Ne soyez pas systématiquement méfiants si l’artisan choisit est quelque peu introverti car ce genre de personne cache son jeu, notamment son savoir-faire. Reconnaître une personne digne de confiance, ce n’est pas la mer à boire, il suffit d’écouter et observer attentivement.

Le bouche à oreilles

Dans un monde idéal, n’importe quel plombier devrait faire l’affaire, du moment qu’il est professionnel et dispose des certifications nécessaires. Toutefois, ce monde a depuis longtemps été envahi par de nombreuses personnes sans scrupules et qui n’hésiteront pas à vous prendre jusqu’au dernier de vos sous. L’un des meilleurs moyens pour s’en prémunir est de demander l’avis de vos proches. De plus, cela vous permettra d’avoir l’assurance de le retrouver au cas où ça tournerait au vinaigre. C’est le système du bouche-à-oreille qui a permis à plombier Lyon de se faire une solide réputation dans les Bouches-du-Rhône comme étant un artisan « antifuite ».

Conclusion

Les fuites d’eau sont des phénomènes jamais agréables à vivre et qui peuvent se transformer en véritables catastrophes s’ils ne sont pas réparés rapidement. Heureusement, les professionnels savent désormais comment résoudre les problèmes. D’ailleurs, à moins d’une grande négligence, toutes les installations neuves devraient présenter un risque minimum d’apparition des fuites. Bien sûr, la panacée n’a pas encore été inventé et le risque zéro n’existe pas. En revanche, on peut mettre tous les atouts de son côté avec un bon choix de matériel, mais surtout en sollicitant un plombier fiable.