Plomberie Lyon

Quand l’intervention d’un professionnel s’impose ?

Lorsqu’un problème survient sur son installation sanitaire, on est souvent tentés de le résoudre soi-même afin de faire quelques économies. L’idée est bonne, d’autant plus que ça permet de s’exercer un peu. Toutefois, il faut prendre en compte certains paramètres avant de se lancer, les risques encourus notamment. Cet article vous aidera à y voir plus clair afin de prendre les bonnes décisions.

Travaux fréquents en plomberie

Pour vous aider à faire la part des choses, voici les pannes qui surviennent le plus souvent sur les installations de plomberie. On les a classés en deux : les travaux faciles à faire soi-même et ceux qui nécessitent le concours d’un service de dépannage en plomberie :

Remplacement des tuyaux flexibles

Les tuyaux flexibles sont des éléments consommables sur la plomberie. En effet, à moins d’utiliser des modèles haut de gamme, il est quasiment certains qu’il va falloir le remplacer, bien avant les autres éléments de la plomberie. Heureusement, ce procédé est facile à réaliser. On peut y arriver sans avoir recours à des outils, hormis une clef à molette, si c’est nécessaire. En somme, pas besoin de solliciter un professionnel pour remplacer des tuyaux flexibles.

Remplacement d’une douchette défaillante

Utiliser une douchette défaillante sujette aux fuites est énervant quand on a pris l’habitude que celle-ci fonctionne de manière optimale. Ici encore, le souci survient très souvent à cause d’un tuyau flexible fissuré. Et ici encore, pas la peine de solliciter un professionnel tel que le plombier Lyon mais il sera peut-être nécessaire de faire le tour des quincailleries pour trouver les modèles idéaux.

Débouchage du siphon

Le siphon est l’élément placé sous l’évier ou le lavabo, en aval de la bonde. Celui-ci sert de filtre permettant de réduire le risque de formation des bouchons. Composé de plusieurs éléments qui s’emboîtent entre eux, il est également considéré comme un consommable même s’il peut servir très longtemps s’il est entretenu régulièrement. Certains modèles de siphon sont assez complexes et peuvent poser des problèmes, notamment au moment de les remettre en place. Mais d’une manière générale, on peut y arriver soi-même avec des connaissances basiques en plomberie.

Installation des robinets et mitigeurs

Les mitigeurs, mélangeurs et robinets sont des éléments robustes mais s’ils sont soumis à une forte pression, ils s’useront plus rapidement et le remplacement sera inévitable. L’installation d’un robinet simple est assez simple. Cela dépend du type d’appareil. Si vous installez un mitigeur simple, il suffit de connecter les tuyaux flexibles aux arrivées d’eau correspondantes. Dans le cas où vous mettriez en place un mitigeur thermostatique, il vaut mieux envisager le concours d’un professionnel tels que les services de dépannage en plomberie Lyon

Installation des robinets et mitigeurs

Les mitigeurs, mélangeurs et robinets sont des éléments robustes mais s’ils sont soumis à une forte pression, ils s’useront plus rapidement et le remplacement sera inévitable. L’installation d’un robinet simple est assez simple. Cela dépend du type d’appareil. Si vous installez un mitigeur simple, il suffit de connecter les tuyaux flexibles aux arrivées d’eau correspondantes. Dans le cas où vous mettriez en place un mitigeur thermostatique, il vaut mieux envisager le concours d’un professionnel tels que les services de dépannage en plomberie Lyon.

Installation des robinets d’arrêts

Si vous souhaitez mettre en place des robinets d’arrêt pour réguler la pression sur votre installation sanitaire, il va falloir recourir à un service de dépannage. Cette tâche implique un suivi de la pression générale pour que les différents points soient alimentés correctement. De plus, il va falloir sectionner les tuyaux pour poser les robinets, ce qui nécessite de la force et l’utilisation de quelques outils. Bref, l’aide d’un plombier ne sera pas de luxe pour cette tâche.

Réparation d’une fuite encastrée

Si vous constatez l’apparition d’une zone d’humidité au niveau d’un mur ou des tuyaux ont été encastrés, il s’agit forcément d’une fuite due à un tuyau fissuré. Ce genre de souci est problématique, étant donné qu’il s’agit de canalisations posées sous les murs. De ce fait, il va falloir détruire les murs pour procéder aux réparations.

Cette tâche nécessite l’utilisation d’un scanner thermique pour repérer d’où viennent les fuites, un appareil qui coûte cher et qui nécessite un certain savoir-faire pour interpréter correctement les résultats. En d’autres termes, si vous soupçonnez une fuite d’eau encastrée, n’ayez aucune hésitation et confiez le diagnostic et le dépannage entre les mains d’un bon service de dépannage.

Installation du chauffage central

Le chauffage central est un système composé d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur reliée à un radiateur par un réseau de tuyauterie. Il est conçu pour diffuser la chaleur par les radiateurs. Qu’il s’agisse d’un réseau monotube, d’un bitube ou d’un réseau pieuvre, ce dispositif complexe requiert de solides compétences et donc, d’un service de dépannage compétent à l’instar du plombier Lyon.

Pose des canalisations en hauteur

Qu’il s’agisse de réseaux d’adduction ou d’évacuation, si les travaux impliquent de travailler en hauteur, il est plus sage de contacter un professionnel. Même si on dispose de l’équipement adéquat comme un harnais, une échelle télescopique ou autre, il faut tout de même s’en servir correctement. En somme, pour éviter les surprises désagréables, il vaut mieux confier la pose ou le dépannage des canalisations en hauteur à un plombier professionnel comme l’artisan plombier Lyon.

Vidange des fosses

S’il y a une partie de la plomberie qui nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel, ce sont les fosses. Cet élément est essentiel au fonctionnement quotidien de l’installation sanitaire, étant donné son rôle de citerne d’évacuation. Ainsi, dès que vous soupçonnerez qu’une fosse ne fonctionne pas comme il le devrait en émettant des odeurs nauséabondes, c’est le moment d’appeler un service de dépannage compétent.

Vidange des fosses

S’il y a une partie de la plomberie qui nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel, ce sont les fosses. Cet élément est essentiel au fonctionnement quotidien de l’installation sanitaire, étant donné son rôle de citerne d’évacuation. Ainsi, dès que vous soupçonnerez qu’une fosse ne fonctionne pas comme il le devrait en émettant des odeurs nauséabondes, c’est le moment d’appeler un service de dépannage compétent.

Pourquoi recourir aux services d’un pro ?

Economies

D’une manière générale, on pense toujours que ça réduira les dépenses, ce qui est vrai, si on sait ce qu’on fait. Mais ça n’en vaudra pas le coup si on détruit plein de matériaux avant d’y arriver. Bien sûr, c’est comme ça qu’on apprend mais si ce sont veut faire des économies, il vaut mieux ne pas courir de risques et solliciter les services d’un professionnel. En somme, avec un artisan compétent comme le service de dépannage en plomberie sur Lyon, on est sûrs de respecter le budget en ne s’exposant pas à des dépenses imprévues.

Résultats assurés

Même si on se débrouille avec le bricolage, il serait présomptueux de penser qu’on peut rivaliser avec les compétences des professionnels dont c’est l’activité principale. Ceux-ci connaissent de nombreuses astuces qui permettent d’accélérer le travail tout en s’assurant que les installations fonctionnent de manière optimale en s’inscrivant dans la durée. Bref, si on veut de la qualité, mieux vaut solliciter un plombier qualifié.

Aides et assurances

Si on prévoit d’obtenir des aides financières, les examinateurs s’assureront que les devis aient été établis par une entreprise professionnelle. Les travaux entrepris doivent être conformes à certaines normes pour pouvoir profiter de ces aides. Et ça, seuls les professionnels peuvent le faire. En somme, pour que vous n’ayez pas de surprises au moment de recevoir la réponse des organismes d’aide, il faut suivre les règles en sollicitant un professionnel certifié.

Quid de l’enrichissement personnel ?

Il va sans dire que la décision de réparer vous-même ou de solliciter un professionnel dépend de vos aptitudes. Si vous avez des doutes, il vaut mieux confier tout ça à un artisan. La plomberie DIY est une activité enrichissante qui permet de stimuler la créativité. Et comme on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, ça peut être une piste de reconversion professionnelle de choix car la demande est importante.

Toutefois, en faisant les réparations soi-même, on peut fragiliser notre équipement sanitaire et s’exposer à des dépenses plus importantes si on ne maîtrise pas assez les différentes techniques. En somme, il faut bien étudier la question et essayer de réparer si on estime qu’on peut y arriver. Mais si on doute de ses capacités, il vaut mieux laisser faire les professionnels.

Comment choisir un bon plombier ?

Pour savoir si un plombier est digne de confiance, il faut demander ses certifications. D’une manière générale, un service de dépannage opérant en France dispose de la certification Quali’eau qui garantit les compétences en matière de sécurité sanitaire des réseaux intérieurs. Assurez-vous également que le service de dépannage sollicité a obtenu la norme ISO 9001. Enfin, ayez confiance uniquement en des entreprises qui peuvent vous montrer des références et vous indiquer les travaux qu’ils ont entrepris auparavant. Les entreprises œuvrant actuellement ne sont pas aussi qualifiées que le service de dépannage en plomberie sur Lyon aussi, il faut être vigilant avant d’engager un professionnel